les chenilles
Au mois d’octobre, des enfants et les maîtresses ( Dominique et Clémence) ont apporté différentes chenilles. Il y en avait des noires avec des poils, des vertes, des rayées………….. Nous les avons mises dans une boîte plastique. Tous les jours, nous leur avons donné de la nourriture ( du feuillage et de la salade) .
Certaines sont devenues grosses et grasses pour se transformer en cocon puis en papillon. Avec des loupes, on a pu les observer tous les jours. Une chenille a même changé de peau. On a retrouvé sa mue sur une brindille.
Trois papillons sont nés pendant la classe. Nous leur avons rendu leur liberté mais certains ne voulaient pas s’envoler. Ils restaient accrochés à nos vêtements. Nous avons bien ri.
Dès que nous étions dehors, nous partions à la recherche de petites bêtes. Nous avons trouvé une chenille sur la cour de l’école, des fourmis, des cousins, une libellule, des mouches, des gendarmes……… et un drôle d’insecte en costume jaune et noir.
Dès que le printemps sera de retour, nous pourrons reprendre notre élevage car pour l’instant, il fait trop froid et les chenilles sont rares.