Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le jeudi 11 décembre, nous sommes allés à pied à la mairie voter pour élire deux candidats qui se sont portés volontaires pour le CME. Comme candidats pour notre école, il y avait : Laura, Kahina, Agathe, Inès, Clara, Amandine, Maxime, et Oscar. Chacun avait écrit sa profession de foi où il expliquait pourquoi il se portait candidat et ses idées. Elise les avaient pris en photo et les candidatures ont été présentées dans les classes de l’école et affichées sur les fenêtres de la classe.
CM1-CME-01
Après nous somme entrés dans la mairie et une dame s’est présentée : elle nous a expliqué ce que nous devions faire.
Quand on est passé devant une table où on devait prendre une enveloppe orange et un papier bleu avec les noms des candidats. On est passé dans les isoloirs, chacun notre tour. Il y avait deux isoloirs. On a fait la queue. Après avoir voté, on est allé mettre notre enveloppe dans une urne et on a signé sur une feuille, la feuille d’émargement.

CM1-CME-03CM1-CME-04

Nous sommes sortis et on a croisé les CM2, qui venaient voter eux aussi. Nous sommes repartis à pied à l’école .
On est rentré en classe et environs 25 minutes après, une dame est venue nous donner les résultats .
Elle a annoncé que Kahina et Oscar étaient élus cette année. Puis elle a avancé vers le tableau et a félicité les autres candidats. Puis elle est repartie. Elise a aussi félicité tous les nombreux candidats de cette année, qui avaient de bonnes propositions. Les conseillers transmettront leurs idées, lors des réunions.
Laura ,Carla,Lou