Sortie scolaire à Préfailles

Pour le voyage scolaire, nous sommes allés au bord de la mer, à Préfailles.

Le matin, nous avons fait une chasse au trésor. Dans notre petit seau, nous avons mis ce que nous avons trouvé sur la plage : des coquillages, des algues, des animaux.

Ensuite, en petits groupes, nous avons fait le tri. Il fallait mettre ensemble les trésors qui se ressemblaient.

Vincent, l’animateur nous a ensuite expliqué ce que c’était :

des coquilles de bulots, des algues, des coquilles de bigorneaux, des coques, des berniques, des crabes morts ou des carapaces devenues trop petites, des œufs de seiche, des œufs de bigorneaux, des œufs de raies…

Ensuite, nous avons dessiné dans le sable un animal marin et nous pouvions le décorer avec des algues, des coquillages ou des cailloux.

GS-préfailles
GS-préfailles

Après le pique-nique, nous sommes allés à la pêche, munis de nos bottes et de nos épuisettes.

ll fallait faire attention de ne pas glisser. Pour chercher les animaux, on devait soulever doucement les pierres et les remettre à leur place sans les jeter.

On ne pouvait garder qu’un seul animal d’une espèce.

La pêche finie, nous avons mis tous les coquillages, les petits crustacés et les poissons dans un bassin pour écouter les explications de Vincent.

Il nous a donné le nom de chacun et nous a raconté des anecdotes. Par exemple, le crabe a une pince plus grosse que l’autre. Il tient sa proie avec sa grosse pince et il se sert de sa petite pince comme un couteau pour la couper.

Pendant ce temps, un autre groupe décorait une petite carte souvenir avec du sable et des coquillages.

img_8300