L’abbaye du Mont-Saint-Michel
Quand nous sommes descendus du car sur le parking du Mont-Saint-Michel, nous avons marché jusqu’à l’arrêt des navettes. Nous en avons pris une pour qu’elle nous transporte jusqu’au pied du Mont, nous sommes rentrés dans le village et avons emprunté un pont levis. Après, nous devions monter plus de 100 marches. Un conférencier nous a accueillis et nous a emmenés sur une terrasse devant l’église, on avait une vue splendide sur la baie à marée haute.
Le conférencier nous a fait asseoir et a raconté l’histoire de l’abbaye et de l’évêque Aubert qui a construit la première église. Puis il nous a fait visiter les cryptes qui sont sous les quatre bras de l’église. La première crypte est celle de Notre Dame des 30 cierges, il y faisait chaud, c’est là que les 12 religieux viennent prier. Nous avons ensuite découvert un cachot, le guide a enfermé ALICE, BRIEUC, LOUISON et ZACHARI dedans .Nous sommes allés dans l’église et nous avons découvert l’art gothique et l’art roman.
Dans le réfectoire, le guide nous a fait asseoir sur les bancs autour des tables et il nous a parlé avec la voix du prêtre faisant la lecture. Nous sommes allés dans le cloître avec son jardin, et pour finir nous avons vu les moines chanter et prier dans l’église.
Nous avons apprécié cette visite.
Marine et Mattéo