L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Quand nous sommes descendus du car sur le parking du Mont-Saint-Michel, nous avons marché jusqu’à l’arrêt des navettes. Nous en avons pris une pour qu’elle nous transporte jusqu’au pied  du Mont, nous sommes rentrés dans le village et avons emprunté un pont levis. Après, nous devions monter plus de 100 marches. Un conférencier nous a accueillis et nous a emmenés sur une terrasse devant l’église, on avait une vue splendide sur la baie à marée haute.

DSC_0469

 

Le conférencier nous a fait asseoir et a raconté l’histoire de l’abbaye et  de l’évêque  Aubert qui a construit la première église. Puis il nous a fait  visiter les cryptes qui sont sous les quatre  bras de  l’église. La première crypte est  celle de Notre Dame des 30 cierges, il y faisait chaud, c’est là  que les 12 religieux viennent prier. Nous avons ensuite découvert un cachot, le guide  a enfermé ALICE, BRIEUC, LOUISON et ZACHARI dedans .Nous sommes allés dans l’église  et nous avons découvert l’art gothique et l’art roman.

DSC_0461

 

Dans le réfectoire, le guide nous a fait asseoir sur les bancs autour des tables et il nous a parlé avec la voix du prêtre faisant la lecture. Nous  sommes allés dans le cloître avec son jardin, et pour finir nous avons vu les moines chanter et prier dans l’église.

Nous avons apprécié cette visite.

 Marine et Mattéo