La Baie du Mont-Saint-Michel
Nous avons visité la baie du Mont-Saint-Michel le 7 avril 2015 avec plusieurs guides.
Nous nous sommes mis pieds nus et en short pour marcher dans la tangue : c’était glissant et très marrant.
La tangue : sable calcaire, vaseux du littoral de la Manche, utilisé comme engrais.
Les sables mouvants peuvent aller jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il y a 16 mètres avant le schiste. Quand nous piétinions le sable mélangé avec de l’eau et de l’argile, ça faisait des vagues comme lorsqu’on marche sur une bâche qui est sur l’eau. Nous devions traverser une petite rivière avant d’accéder aux sables mouvants. Le guide a regardé où nous pouvions traverser. Il a fait passer une vingtaine d’enfants par un passage, puis il a dit au reste des enfants de passer à un autre endroit pour éviter de s’enfoncer dans les sables mouvants.
Le guide s’est ensuite enfoncé volontairement dans les sables mouvants, puis il nous a montré comment en sortir. Après, il appelé un élève de la classe pour qu’il s’enfonce à son tour dans les sables mouvants. Puis il lui a demandé d’en ressortir : c’était très difficile.
Pour continuer la découverte, nous avons fait deux groupes : CM1 et CM2. Une dame nous a accompagnés, et nous a raconté la légende du Mont Tombelaine. Elle a expliqué qu’un chevalier était parti en guerre et que la princesse l’attendait, mais comme il ne revenait pas, la princesse est morte de tristesse. Pourtant, le chevalier est revenu, il a vu la princesse morte, et il l’a enterrée sur le rocher Tombelaine.
Nous avons passé un après-midi très agréable et amusant. Nous avons appris beaucoup de choses : comment sortir des sables mouvants, et qu’il ne faut jamais aller seul dans la baie, il faut être accompagné d’un guide.