Les plages du débarquement
Mardi 8 avril, nous sommes partis au Nord du Calvados découvrir les plages du débarquement, puis nous les avons longées en passant dans des petits villages sympathiques : Pegasus-Bridge, Lyon-sur-mer, Luc-sur-mer, Langrune-sur-mer, St Aubin-sur-mer et Courseulles-sur-Mer. Ces villages ont été les premiers libérés par les alliés ; nous avons vu des chars, le plus gros pesait 40t. Nous avons retenu 2 noms de chars : Sherman et Churchill. Avant le débarquement, des planeurs avaient survolé la côte, mais la plupart n’ont jamais été retrouvés : il y en a qui se sont noyés, d’autres ont été bombardés.
Nous avons longé la côte, puis nous nous sommes arrêtés devant la croix de Lorraine, implantée là où le Général de Gaulle à posé ses pieds à son retour en France, en 1944. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Arromanches et nous avons visité le musée du débarquement : à l’intérieur, nous avons découvert des costumes de soldats, de capitaines, de pilotes et plein d’autres équipements, des médailles aussi. Cette grande exposition était complétée par deux petits films.
Après 5-10 minutes de car, nous nous sommes arrêtés pique-niquer devant la plage d’Omaha Beach.
En poursuivant notre chemin l’après-midi, nous sommes allés au cimetière américain, puis nous avons rejoint la Pointe du Hoc où nous avons vu plein de trous d’Obus. Quelques mètres plus haut, les accompagnatrices nous ont expliqué comment les rangers étaient montés : ils escaladaient la falaise à l’aide d’échelles en cordes.
Notre avis : nous avons appris plein de choses, c’était très intéressant !!!
Marie, Alicia et Léo.C