Le musée du débarquement
Le 6 juin 1944 est le jour J, ou D Day en anglais. Le débarquement des alliés commence sur les plages normandes à 6h45. Des avions ont bombardé la côte avant.
Un port artificiel a été construit à partir de 1942 en Angleterre pendant 2 ans par les Américains et les Britanniques. Il était très sophistiqué pour son époque et très grand, normalement il fallait 7 ans pour le construire. Il a été installé à Arromanches-les –Bains après le débarquement. Les bateaux pouvaient décharger des voitures, du matériel militaire et des soldats. Ce port était gardé la nuit. Il était surtout fait avec des flotteurs, en fer, en pierre et en ciment.
Dans le musée, on a vu 2 films, des soldats en habits, des outils, des véhicules, des médailles. On a découvert une radio, de la TNT, des mitrailleuses, des maquettes. Sur la voiture, il y avait une mitrailleuse. Les films parlaient, l’un du port artificiel, et l’autre d’un soldat.
On avait une vue splendide sur la mer avec les restes du port artificiel. Le guide nous a expliqué la mise en place du port artificiel devant la maquette.
La journée s’est bien passée mais on n’a pas trop aimé le musée car on l’a trouvé trop petit.