La cité de la mer

Nous sommes allés à Cherbourg  à  la cité de la mer le 9 avril 2015.

DSC_0684Nous avons visité un sous-marin, il se nomme le Redoutable. Il mesure 128 m de long et a 10 m de tirant d’eau, il pèse 8000 t.La patrouille durait 70 jours, il y avait 120 hommes à bord dont 15 officiers, 30 mariniers et un amiral. La mise en chantier du sous-marin a été lancée en 1964, la date de lancement est le 29 mars 1967. C’ était un sous-marin nucléaire, lanceur d’engins, propulsé par un réacteur nucléaire.

 

Nous avions des audio-guides pour nous guider dans le sous-marin. Il y a beaucoup de fils et de boutons.

Les métiers dans le sous-marin sont : chaudronnier, électricien, topographe et conducteur. Les mariniers ont 8h pour chaque activité. Les chambres sont très petites. Le sous-marin est équipé de 16 tubes verticaux lance- missiles, 4 tubes lance-torpilles et 18 torpilles à tête chercheuse. Le désarmement a été fait en 1991.

En sortant, nous nous sommes arrêtés  voir les hydroliennes : ce sont des éoliennes dans l’eau. DSC_0693

SAM_0392

 

Ensuite, nous avons visité l’aquarium abyssal de Cherbourg. Il y avait plein d’espèces de poissons : poissons cornes, poissons soldats, poissons papillons, poissons chirurgiens, hippocampes, poissons clown, limules,  poissons pierres. Il y avait aussi des requins et des raies que nous pouvions toucher dans le bassin tactile.

 

Ensuite on est allé à l’attraction de la cité de la mer. Il y avait plusieurs étapes pour nous entraîner à l’étape finale, dans laquelle nous nous croyions  dans un sous-marin dans les profondeurs marines. Après nous nous sommes vus en photo sur un  grand écran. C’était génial, on a bien rigolé mais certains ont eu peur.

Zachari,Léo,Alexis.